Mindset positif d’une étudiante chronique
Une histoire de mindset à partager
Quoi de mieux pour vous encourager à avancer à mes côtés que de partager avec vous mon parcours, mes échecs et mes réussites. Je vous dévoilerai comment j’ai développé un véritable mindset pour apprendre efficacement et comment je souhaite vous le transmettre.


27
ans, l’âge de reprise de mes études
3
Niveaux différents d’études
10
année d’expériences
Accepter sa voie
Octobre 2024, je me suis lancée à corps perdu dans une nouvelle formation. Un DCG, c’est un diplôme, une licence, de Comptabilité et de Gestion à distance via un organisme bien connu.
En CDI, dans un environnement génial mais qui ne me passionne pas, j’ai 4 enfants, je rénove une maison avec mon mari dont la vie professionnelle l’amène à prendre la route pour les 4 coins de la France toutes les semaines, et un livre à éditer. Bref, je n’ai pas une minute à perdre. Ce DCG, je veux l’obtenir, je vais devoir trouver un équilibre pour ne pas devenir dingue et aller jusqu’au bout.
Pourtant voilà, j’ai perdu ce fameux temps précieux.
Mon objectif était pourtant très clair. Ce diplôme doit me permettre d’aider les entrepreneurs à mettre en place une structure administrative et financière, sans douleur pour eux, et leur permettre d’en tirer des bénéfices comme l’exploitation de datas, ou la possibilité de suivre leur activité en temps réel avec des outils installés, clairs et fiables. Déjà un diplôme de développement d’application en poche, l’approche gestion, comptabilité, analyse en plus, me permet donc d’avoir un prisme complet, un spectre large du besoin de l’entrepreneur, phase par laquelle je suis également passée. Mon mindset est adapté à mon objectif. Allons-y.
Parcours atypique
A ce stade, vous l’avez compris, j’ai un parcours atypique. J’ai arrêté mes études à 17 ans faute de pouvoir me nourrir et me loger. Puis enchainé les jobs alimentaires, je me suis fait viré pour avoir été enceinte. Il fallait que cette spirale infernale s’arrête enfin.
Accepter de me faire accompagner par un organisme compétent fut la meilleure décision de ma vie, à l’origine de toutes les suivantes.
J’ai décroché un contrat d’avenir. Un dispositif en 3 ans maximum destiné à obtenir des compétences et améliorer mon employabilité post contrat. C’est ici que j’ai compris que j’étais une étudiante frustrée. A ce moment, je n’avais qu’un BEP secrétaire comptable, ce qui était pour moi, loin d’être suffisant. Une VAE pour avoir un niveau bac. Après les trois ans de contrat, l’association pour laquelle je travaillais à souhaité me garder. J’ai pris d’autres responsabilités et puis j’ai décidé de passer un BTS. Gestion de PME-PMI. Il m’a fallu trouver une autre structure pour que je puisse valider cette formation. Un divorce plus tard, j’ai échoué. Je me suis laissé déconcentrée par ma vie personnelle, et je n’avais pas vraiment d’objectif. L’idée c’était surtout d’assurer une continuité entre ce 1er et 2nd diplôme. Le chef de l’entreprise m’a donné un poste de directrice commerciale pour lequel je n’étais pas qualifié et à rejeté sur moi la faute de l’échec de la mission. Il n’avait pas tout à fait tort, je n’étais pas emballé par son projet, mais j’avais peur du vide. Bref, mon mindset ici ne convenait pas. Ajoutez à cela que je pensais ne pas pouvoir aller au-delà du BTS. Combo perdant.
Adapter son mindset
Il me fallait prendre un peu de temps pour moi et j’ai analysé la situation en prenant en compte mes désirs. La trentaine est arrivée au galop et avec une nouvelle énergie. J’ai repensé aux projets que je menais dans l’association. Tour à tour éprise de doute et de phase de motivation, j’ai réfléchis à la tournure des évènements. Est-ce que j’avais eu tort de vouloir aller plus loin ? Divorcée, sans emploi et peu de diplôme. Evidemment que je doutais. Mais j’avais le désir chevillé au corps de vouloir aller plus loin. Dans l’asso, j’avais mis en place des projets informatiques, naturellement j’ai eu envie d’aller fouiner dans un secteur où le besoin grandissait. Retour à la case Formation. Nouvelle école en ligne, et me voici à passer mes 4 premières soutenances pour devenir développeuse d’application mobile. J’avais un mentor de dingue, une école qui me suivait. Le temps faisant, j’avais commencé à refaire ma vie et là… mon PC me lâche. Plus moyen de lancer mon PC et les applications dont j’avais besoin en moins de 30 minutes. Il m’a fallu déployer toute mon énergie à trouver les fonds pour financer un nouveau PC, l’acheter et attendre de le recevoir. J’en avais trouvé un sur un site ultra connu à un prix très abordable. Des années plus tard, j’attends encore de le recevoir. Le COVID est arrivé en même temps. Bazar dans le boum des commandes, relances après relance, j’ai finis par recevoir un PC équivalent 2 mois plus tard. PC qui aura servi finalement à mes enfants la plupart du temps pour suivre leur cours. La fin de mon financement est arrivé. J’ai négocié une rallonge de temps, mais dans un contexte où les entreprises ne recevait plus personne, je n’ai pas trouvé de stage.
Ne jamais s’avouer vaincu
Peu importe, j’avais les compétences, je me suis lancée à mon compte. Et j’ai appris beaucoup de chose sur moi, mes ambitions, mes désirs profonds et rééquilibré ce fameux mindset. C’était donc un vrai début. Un projet immobilier nous pressait avec celui qui était devenu mon futur mari, nous venions d’avoir un bébé. Et je voulais retrouver un salaire fixe et des horaires convenables. J’ai donc fermé mon entreprise, et j’ai écris mon premier roman. Pour finir, j’ai été embauché dans ce dernier CDI. Rencontré des difficultés, des réussites. Mais je voulais encore plus. Je travaillais avec les collectivités et souvent des personnes qui étaient un peu parachutées des services de gestion, de finances, de comptabilités, et prenaient les choses en main comme elles le pouvaient. Parallèlement, j’en ai profité pour faire le point sur ce qui m’animait. Je lisais telle une boulimique des solutions pour y voir plus clair. Et j’ai compris que je pouvais faire quelque chose de tous mes petits morceaux de vie professionnelle.
Retour vers le présent
Revenons-en donc à ma formation actuelle. Je vous rappelle que j’ai une vie bien remplis, comme la vôtre. Le soir, je n’avais plus tellement d’energie. J’ai donc pris mon courage à 2 mains et demandé une rupture conventionnelle à ma manager. Je lui ai exposé la situation, mon projet. Et c’était conclu, l’entreprise à accepté, ne souhaitant pas maintenir une personne qui se démotiverais, l’accompagner vers une sortie positive et permettre de rester en excellent terme. Nous avons conclu que je resterais jusqu’au recrutement d’une nouvelle personne. Et de décembre à avril, je suis donc restée dans l’entreprise, jouant le jeu jusqu’au bout. Je n’avais pas envie d’avoir la sensation de perdre mon temps et je ne voulais pas tout de même tout donner dans autre chose pour éviter une surcharge. Alors j’ai mis ce temps à profit, non pour me former, mais pour finir de valider, ou acquérir de nouveaux mécanismes qui étaient supposer m’aider à travailler plus vite, mieux et d’aller au bout des choses.
Je ne partais pas de zéro. J’avais déjà quelques livres lu sur le sujet à mon actif, quelques mécanismes. Et puis très vite, je me suis retrouvée seule. Alors j’ai cherché d’autres ressources, des aides, des parcours. Rien. Ou a un prix que je ne pouvais me permettre, ou pas exactement ce qu’il me fallait.
Révélation et toujours une histoire de mindset
En allant prendre l’air dans une librairie, j’ouvre un livre d’un air moqueur, un livre que je m’étais juré de ne jamais lire. Trop commercial. J’en ouvre les pages, le feuillette distraitement, regarde trois mots tout au plus sur 4 paragraphes, je le repose, je vais ailleurs. Et là, je comprends. Je fais demi-tour, et j’achète ce foutu bouquin. Je crois qu’il a une part de vérité. Surtout, je viens de comprendre que j’avais un domaine d’expertise, là où je ne l’attendais pas forcément.
J’ai un mantra : Autonomie et Transmission. Comment je l’ai trouvé, nous en discuterons plus tard. Ce mantra existe pour me rappeler comment je dois valider mes décisions.
Mindset pour apprendre
J’avais envie à ce stade, d’être sûre de prendre la bonne décision concernant mon avenir. Et je n’avais pas vu que j’avais pile sous mon nez, la capacité et toute l’expertise pour un sujet. C’est comme ça que j’ai crée Study Mindset. Parce que oui, étudier est bel et bien un état d’esprit dans lequel je suis entré, pour lequel j’ai développé une expertise et un sujet à très forte valeur ajoutée. Je l’ai donc créé… sur des post-it. Ils sont encore sur le coin de ma table au moment où je vous écris. Je suis passée d’étudiante frustrée à étudiante chronique.
Alors voilà, j’en ai marre des sites de coaching fait par des formateurs, où je n’ai pas trouvé mon compte. Et si c’était votre cas, vous ne seriez pas ici. Ils sont surement très compétent, mais sur moi et peut-être sur vous, il manque quelque chose. Ce que je vous propose c’est de vous accompagner en tant qu’apprenante. Je vais vous dévoiler toutes mes techniques, faire un condensé de tout ce que j’ai appris et vous le restituer. Je vais passer mon DCG sous vos yeux et échouer ou réussir en même temps que vous.
Développer votre potentiel
Que vous soyez étudiant, pendant votre formation initiale, ou en reconversion. En DCG ou absolument pas, nous allons travailler ensemble. Je vais vous booster comme jamais, je vais passer par les mêmes phases que vous, et je vais vous montrer concrètement comment passer outre et relever ce défi de la formation.
Comment ? C’est ce que je vous propose de découvrir sur les réseaux et sur ce site.
Votre obligée,
Angélique

Et vous, quelle est votre histoire ? Et comment souhaitez-vous que je vous accompagne ? Comment je peux vous aider à développer vote mindset ?
Découvrez l’offre sur-mesure de Study Mindset ici.
